Skip to content

docuteam feeder
Préparer et verser des paquets d'archives

Avec docuteam feeder, les données sont migrées, , modifiées et finalement stockées dans les applications à long terme de manière contrôlée. docuteam feeder offre une interface d’utilisation graphique pour la création et l’exécution de workflows. Ces workflows peuvent être composés individuellement à partir de différents en fonction des besoins.

Automatisation

docuteam feeder peut être utilisé manuellement, mais il offre également les interfaces et la logique de traitement nécessaires pour atteindre un degré d’automatisation élevé, voire complet. Il est ainsi possible de traiter de gros volumes versés depuis des systèmes de production.

Versements

Les données peuvent être téléchargées dans l’interface web de docuteam feeder pour être ensuite traitées par un . Les livraisons peuvent également être créées via une interface.

Flux de travail (workflows)

Les données passent par ce que l’on appelle un workflow. Un workflow se compose de différentes «étapes» qui sont traitées les unes après les autres dans un pipeline. Chaque étape a un nombre de tâches bien définies à exécuter docuteam feeder propose de base un grand nombre de ces étapes. Il est toutefois possible de créer et de configurer aussi bien de nouveaux workflows que de nouvelles étapes, par exemple pour intégrer d’autres outils de migration ou pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires au processus de versement. Un workflow peut être doté d’un calendrier afin de le lancer automatiquement et de façon régulière. Les règles des événements permettent d’automatiquement enchaîner les exécutions de workflows entre elles. Ainsi, si un workflow est terminé avec succès et/ou échoue, un autre peut automatiquement être lancé.

Création de SIP, migration de fichiers, contrôle qualité, enrichissement de métadonnées et plus encore

Avec les docuteam actions et docuteam actions-js, docuteam feeder dispose d’une multitude d’actions et de processus. Celles-ci comprennent toutes les étapes nécessaires à la création de ce que l’on appelle un «Submission Information Package» (SIP), des contrôles de qualité, la migration des fichiers dans des formats adaptés à l’archivage, l’analyse antivirus, l’enrichissement des métadonnées et d’autres processus de travail.

Exécutions

Grâce à ses filtres, docuteam feeder permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les workflows exécutés et/ou ceux en cours d’exécution. Il vous est ainsi possible de garder une vue d’ensemble de l’avancement des travaux.

Événements et gestionnaires d'événements

Les événements sont des structures de données simples qui sont soit soumises via une interface, soit générées en interne dans docuteam feeder. Les gestionnaires d’événements permettent d’indiquer quel(s) workflow(s) doit (doivent) être lancé(s) sur la base des propriétés d’un événement. Les cas d’application sont par exemple le démarrage automatique d’un workflow lorsqu’un versement d’un certain type est reçu, l’enchaînement de workflows ou la création d’exécutions sur la base d’une requête de données.

Formats de versements, format de paquet et standards de métadonnées

Le utilisé dans docuteam feeder est Matterhorn METS. Matterhorn METS est un modèle générique de données et de métadonnées qui n’est pas lié à un contexte d’utilisation particulier et qui peut être utilisé pour l’archivage d’objets numériques de types très divers. Dans la pratique, Matterhorn METS est aujourd’hui utilisé dans des archives historiques, des musées et des bibliothèques, des données de recherche et pour l’archivage de données commerciales.

Matterhorn METS est enregistré depuis 2012 auprès de la Bibliothèque du Congrès et se base sur des normes largement répandues, établies et disponibles publiquement :

  • METS (Metadata Encoding and Transmission Standard) comme format de conteneur.
  • PREMIS (Preservation Metadata Implementation Strategies) pour les métadonnées techniques et administratives.
  • EAD (Encoded Archival Description) pour les métadonnées descriptives.

Outre Matterhorn METS, docuteam cosmos supporte de nombreux formats de paquets pour le versement tels que eCH-0160, EDIDOC, SEDA, docuteam DC 1.0 ou docuteam DC csv. Mais il est également possible de reprendre des données qui ne sont pas disponibles dans l’un de ces standards, mais qui présentent une structure quelconque, préparée par docuteam feeder.

API

Outre l’interface web, docuteam feeder offre également une interface de programmation (API) pour initier et surveiller les processus dans docuteam feeder et ainsi communiquer avec des systèmes externes.

  • Cette API peut être utilisée pour créer des versements de paquets. Lors de la création d’un versement, un ID est renvoyé. Grâce à cet ID, le statut du versement et (après un archivage réussi) les identifiants persistants des objets archivés peuvent être consultés via l’API.
  • API d’événements
  • Cette API peut être utilisée pour créer des événements dans docuteam feeder et obtenir soit une liste d’événements, soit les détails d’un seul événement.
  • API d’exécutions de workflow. L’API pour les exécutions de workflow peut être utilisée pour lister les exécutions de workflows, afficher les détails d’une exécution et lancer une exécution de workflows.

Et bien plus encore

Open source

docuteam feeder est open source . C’est un choix délibéré, car nous avons la conviction qu’un système d’archivage numérique à long terme doit présenter la plus grande transparence possible dans une optique de durabilité.

Interface web

Aucune installation de client n’est nécessaire.

Multilinguisme

docuteam feeder est disponible dans plusieurs langue.

Capacité multi-entité (multi-dépôts)

docuteam feeder est multi-entités : différents mandants ou organisations peuvent configurer, administrer et utiliser l’outil indépendamment les unes des autres.

Connexion unique

Connectez docuteam feeder à votre fournisseur d’identité.

Développement continu

docuteam feeder est continuellement développé en fonction des besoins des utilisatrices et utilisateurs. La feuille de route se trouve ici : Roadmap.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et pour discuter de vos préoccupations et besoins concrets.

FAQ

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et pour discuter de vos préoccupations et besoins concrets.

Au moyen du logiciel DROID et de la classification selon le registre de formats PRONOM.

Oui, les différentes activités sont consignées au moyen de PREMIS et jointes aux paquets d’archives

 

 

docuteam feeder est configurable de manière très flexible et peut en principe reprendre des données sous n’importe quelle forme. Si des métadonnées doivent être reprises des systèmes de production, elles doivent être disponibles sous une forme structurée. Un processus de reprise est ensuite mis en œuvre sur la base des données existantes et d’une analyse des données et métadonnées que l’on souhaite reprendre et sous quelle forme. Cela peut se faire par exemple pour les systèmes de gestion de documents ou les applications métier et les bases de données.

 

Non, nous pouvons fusionner les données primaires (fichiers) et les métadonnées (descriptions) pendant l’ingest (versement).

Oui, soit votre système importe un fichier créé par docuteam feeder, soit il met à disposition une interface pour le processus d’importation.

docuteam feeder est en constante évolution et s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. La feuille de route se trouve ici : Roadmap

Back To Top